Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques de Thaïlande

Passer du pays de soupir à celui du sourire donne des ailes et fait tourner la tête. Petit guide de survie à destination des candides heureux à l'esprit ouvert...

Réunion

Il est 8h30, il fait 28 degrés, je suis en retard pour ma première grande réunion, occasion de rencontrer tous mes nouveaux collègues thaïlandais. Je me dépêche, slalome au milieu d’un groupe de moines, saute de ma moto, presse le pas. Pas un bruit, seul le clapotis de mes trois camarades « Farangs » partageant sur Facebook leur humeur matinale avec des amis rentrés saouls d’un happy hour déjanté à l’autre bout du globe.

« Une réunion avec des thaïlandais ne commence jamais avec moins d’une heure de retard, pas de stress » me lance alors ma responsable.

Il est 10h00 et je cherche la salle de réunion. Un enchevêtrement de tongs semble indiquer la porte d’entrée. Je tente timidement de saluer mes nouveaux compères avec une main, deux mains, en baissant la tête. Je prends place dans la cour des miracles. J’enjambe un chien, tire une chaise, et m’installe. Une collègue face à moi allaite son enfant.

La réunion peut commencer. Après deux heures d’un monologue dans un thaï surement soutenu, on me réveille pour me demander de me présenter. Je devine dans leurs yeux que personne ne parle anglais. Juste retour des choses, les 15 convives se présentent en siamois en me regardant fixement. Je sens que je vais reprendre des cours de langue…

Ecole Thaïlandaise - Mae Sai

Ecole Thaïlandaise - Mae Sai

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article